Le Musée en Herbe et ses ateliers

Bonjour à tous et toutes..

En ce dimanche pluvieux, nous sommes allés au Musée en Herbe. En ce moment, il y a l’exposition des œuvres d’Invader.

Invader, street artiste, qui s’inspire des pixels que l’on avait dans les jeux vidéos de notre enfance, établissant, donc un lien entre la mosaïque et le numérique…alors autant vous dire que ça parle aux enfants comme aux grands! Nous voilà replongés dans nos souvenirs : Pacman, Tétris, Tortue Ninja…Invader fait à chaque fois deux exemplaires de ses œuvres en céramique : un qu’il pose dans la rue, un pour les collectionneurs. Ainsi, si vous observer bien les rues de Paris, vous pouvez croiser des Space-Invader, il y en a au quatre coins de monde et même dans l’espace. L’oeuvre est toujours posée dans un endroit en lien avec elle : vous pouvez trouver Tortue Ninja au dessus d’une Pizzeria à New York, Hello Kitty au Japon…

La visite est interactive, les enfants se voient remettre un livret (deux livrets différents selon si l’enfant sait lire ou non), l’enfant doit ainsi répondre à des questions, retrouver des objets de l’exposition. Lors de la visite guidée, les enfants ont un masque de super héro et doivent retrouver les Space-Invader… Donc, mon petit Hulk a adoré! Nous avions laissé Ninouche 2 à Mamie car il n’était pas en super forme et il vaut mieux car le petit espace fait que la poussette doit rester à l’entrée- à savoir : l’accueil vous prête un porte bébé- et il y avait foule!

Après la visite guidée, nous avons participé au Maxi Atelier à 4 mains : au sous sol, nous avons créer un dessin au format raisin. J’avais un p
eu peur que ce ne soit pas accessible à Ninouche 1 car il est entre deux âges (baby z’ateliers : 2 1/2  à 4 1/2 ans et maxi z’atelier : 5 à 12 ans) mais finalement, la dame propose plusieurs techniques : gommettes, peintures, dessins, tampons qui rendent totalement accessible l’atelier à toute la tranche d’âge proposée. Ici, il s’agissait d’un atelier à 4 mains donc c’est le Papa qui s’y est collé et il a apprécié autant que Ninouche 1. On est ressortis, tous ravis de cette après midi, et le soir Ninouche 1 a réexpliqué l’ensemble de la visite à Mamie, ce qui signifie, pour moi, que la visite est bien adaptée car il a tout pigé!

Seul bémol pour moi : Il vaut mieux y aller aux heures creuses, le musée en herbe est un petit espace et cela devient vite étouffant, comme nous avons fait l’atelier le soir, nous sommes retourner faire un tour quand les visiteurs étaient partis et c’est tellement plus agréables!!!

Courez-y! Cette expo et ces ateliers sont vraiment bien pensés pour les enfants 🙂

Visites animées et ateliers : réservation au 01 40 67 97 66 ou à resa.meh@gmail.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “Le Musée en Herbe et ses ateliers”

  1. A l’occasion de notre dernier séjour à Paris, nous y sommes allés un jour où l’affluence était moindre et ce fut effectivement un bon plan. L’exposition était toute autre; elle faisait la part belle au chat de Geluck avec de superbes détournements d’œuvres. Nous avions tout simplement adoré.
    Dommage que nous ne puissions visiter cette exposition qui paraît tout aussi sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *