Plastique fantastique…

Bonjour !

Aujourd’hui, je voulais vous parler des achats en vrac et de l’abolition des sacs et papiers qui remplissent la poubelle à peine rentré de courses. Ainsi, vous pouvez faire vos courses en quantité, selon ses besoins et sans emballage superflu!

Alors pourquoi acheter en vrac ?

Et bien, c’est un mode de consommation anti gaspi, écolo et économique. Fini les emballages et les quantités imposées, on achète le juste poids en apportant ses propres contenants et le ticket de caisse s’allège de 5 à 50% car vous ne payez plus l’emballage et la pub qui va avec le produit!

les sacs en plastiques sont interdits et néfastes pour la planète… voici par quoi je les ai remplacés 🙂

Vous rentrez de courses, c’est tellement plus simple pour ranger d’avoir vos achats déjà dans vos boites et bocaux, un vrai gain de temps!

Où acheter en vrac ?

  • la chaîne Day by Day, groupe français d’épiceries, des épiceries qui propose une multitudes de produits en vrac : pâtes, riz, semoule, sucre, chocolats, bonbons, olives, saucissons, savons, lessives…et qui ne cesse d’accroître ses rayons! (bientôt : des croquettes pour animaux :))
  • au marché, il suffit d’avoir vos contenants et les vendeurs (en règle générale) saluent votre démarche (qui représente un coût en moins pour eux aussi)
  • au super-marché, bon là c’est vrai que hormis le micro espace vrac, on a des produits sous plastoc’- notamment les fruits et légumes sur-emballés- les sacs plastiques sont interdits et la réponse apportées est toujours plus de plastique! mais bon, passons la critique… des fois c’est plus simple d’aller au supermarché… alors les fruits et légumes en vrac, je les met dans mes sacs en tissus et j’ai clairement demandé à l’espace boucherie et poissonnerie si je pouvais être directement servie dans mes bocaux… et bien la démarche a été très bien accueillie! comme quoi…il suffit d’oser!
  • à la boulangerie : avec comme mamie le fameux sac à pain! J’espère que ce petit article,vous aura convaincue..ça serait top!… mais à défaut, qu’il vous a poussé à vous interroger sur cette aberration que représente les emballages et si vous ouvrez l’œil, vous allez vite trouver ça démesuré aussi et surtout tellement inutile!

Je vous met en lien, le site des épiceries Day by Day si vous voulez voir si il y en a une près de chez vous et une petite vidéo sur les conséquence du plastique…

Belle journée à tous 🙂

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *