Se marier sous les cocotiers…

C’est la Saint Valentin…et quoi de plus romantique que de vous parler d’un des plus beau jour de ma vie: mon mariage!

Avec chéri, nous nous sommes unis il y maintenant près de 3 ans à l’ Île Maurice.. Je précise aucun de nous deux n’a d’origine là bas…alors Pourquoi l’ Île Maurice ? Et bien, déjà parce que c’est un pays magnifique mais aussi parce que le mariage est reconnu en France sans avoir à se noyer sous la paperasse, et surtout parce qu’on voulait que ce soit NOTRE moment A NOUS sans prise de tête et organisation stressante ou  encore de « Truc qui s’entend pas avec Bidule » et de « tu sais il faut inviter Machine » (mais si tu la connais…y a 25 ans on avait fêté Noël avec elle), sans compter le crédit qui va avec pour faire manger et danser ce beau monde…Bref Chéri m’a demandé en mariage et on s’est envolés à 10h d’avion 4 mois plus tard…Et c’est juste un souvenir wahouuuuu!

Explications :

Voici les documents à fournir pour faire son mariage à l’ Île Maurice :

  • Un jeu de copies pour l’Etat Civil Mauricien, l’autre pour votre Ambassade à Maurice qui se chargera d’officialiser votre union auprès des autorités françaises.
  • Passeport
  • Acte de naissance datant de moins de 3 mois le jour du mariage
  • Carte d’identité
  • Déclaration sur l’honneur de votre profession
  • Justificatif de domicile
  • Le formulaire à adresser à l’Etat Civil Mauricien et à votre Ambassade pour la publication des bans.

Les documents doivent être envoyés en double exemplaire environ 10 semaines avant la date de la cérémonie, en français ou en anglais, pour chacun des futurs époux et vous devez avoir les originaux de ces documents à votre arrivée à l’Île Maurice.
Dans certains cas particuliers, vous aurez à fournir les pièces suivantes :

  • Décret de divorce
  • Ancien acte de mariage et avis de décès (en cas de veuvage)
  • Un justificatif en cas d’adoption
  • Un justificatif officiel en cas de changement de nom
  • Certificat notarié en cas de contrat de mariage (peut être remis directement en double exemplaire lors de votre venue à Maurice)

En parallèle, des démarches administratives, il ne vous reste qu’à  prévenir les parents que « non on fera pas un mariage tradi »…et en plus sans eux…passer le Choc, réserver votre séjour auprès de l’agence de voyage avec l’option “wedding”! Il existe plusieurs options, nous avons pris la basique mais, de toutes façons, une fois à destination vous pourrez ajouter des choses sans soucis… mon Mari a d’ailleurs ajouté le repas sur pilotis…trop romantique!

Quand vous arriverez à l’île Maurice, vous devrez vous rendre à Port Louis pour finaliser les démarches administratives et rencontrer l’officier d’Etat civil, puis vous conviendrez des détails de la cérémonie avec l’hôtel. Vous choisirez votre bouquet (avec des fleurs locales), votre gâteau, et les options (danseurs de Séga, coiffure, make up…) -moi j’ai tout fait toute seule- AH! j’allais oublier… pour ce qui est de la robe, j’ai choisi une « vraie » robe de mariée, que j’ai emportée avec moi – et pas en soute!- et les hôtesses étaient super sympas, elles ont accroché la robe dans leur cabine donc nickel à l’atterrissage… mais il y a aussi un « service pressing » à l’hôtel.

Le jour J, 

Matin au Spa, puis chacun va se préparer séparément – Chéri se prépare dans une autre chambre prêtée pour l’occasion- et on se retrouve dans le jardin tropical pour se dire « OUI »… comme nous avons choisi de ne partir que tout les deux, nous avons eu comme témoins, la responsable des mariages de l’hôtel et un serveur. Le photographe de l’hôtel nous a suivi tout au long de la journée, et j’avais peur du résultat mais les photos sont toutes magnifiques. Il faut faire un choix de photos pour que l’album soit prêt avant le retour, mais nous avons acheté l’ensemble des photos sur CD… pour peanuts! Après, la cérémonie, nous avons mangé le gâteau, fait pleins de photos, bu un verre, fait un petit « skype » à la famille…puis repas sur l’embarcadère, seuls au monde, et nous sommes allés danser à la soirée de l’hôtel – bon il s’est mis à pleuvoir, vous savez comme dans les films, seuls sur la piste, sous la pluie et l’orchestre qui joue rien que pour nous- vous visualisez? 😉 Puis le Lendemain, on nous sert THE petit déjeuner dans la chambre et tout le reste du séjour…ba…

on est dans notre bulle…

3 mois après notre retour en France, nous avons reçu notre livret de famille… et maintenant deux bébés plus tard, je repense souvent à ces 10 jours magiques et je referais tout pareil et cette fois ci, on pourrait embarquer les enfants…d’ailleurs -chéri si tu lis ce post-  j’adorerais renouveler nos vœux dans les 4 coins du Monde…

Je vous souhaite à tous une belle journée pleine d’AMOUR.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Se marier sous les cocotiers…”

  1. Wouah c’est C-A-N-O-N ! Comme dans un rêve ! Tu dois avoir de magnifique souvenir c’est génial ! Je ne suis pas encore marié mais j’ai très envie d’avoir la robe de princesse haha ! Par contre comment dire j’ai la phobie de l’avion c’est embêtant haha je vais garder l’option mariage à la camapgne prise de tête tampis 😂 ! Très bon article ! ( et merci grâce à toi j’ai trouvé ce qui clochait pour les commentaires de mon blog )

  2. Ohhhhhhh 😍😍😍😍😍😍
    C’est merveilleux!!!! Même une connasse rêverait d’un mariage de ce genre et vous l’avez fait 💖💖💖
    Qu’es que ça doit être bien de être et de rester dans cette bulle de beaux souvenirs que à vous 2….

  3. Le mariage de mes rêves !
    Je pensais que c’était trop compliqué comme démarche tu viens de me démontrer que non. Merci.
    Je partage d’ailleurs de suite ton article à mon chéri pour lui donner des idées hihi 😉
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *